Fondation HAGOP D. TOPALIAN
 

Hagop D. Topalian, né en 1897 à Birkdale, en Angleterre, de nationalité britannique mais de parents arméniens originaires de Turquie, sert sa patrie durant la Première Guerre Mondiale puis s’installe dès 1920 à Alexandrie, Egypte, où il pratique le négoce.

En 1952, il quitte l’Egypte pour s’installer en Italie, à Rapallo et établit des liens étroits avec l’église arménienne – Etchmiadzine, le Patriarcat de Jérusalem, etc. Les ordres de « St Grégoire l’Illuminateur » et de « Nercès Chnorhali » lui seront décernés par le Catholicos pour les innombrables services rendus à l’église arménienne.

Dès les années 60, il finance la plus grande part de la construction de l’église apostolique arménienne de Genève, nommée en son honneur église St Hagop, et consacrée en 1969.

En 1985, il institue sa Fondation. Il lui lègue deux immeubles locatifs à Zurich, dont les revenus financent encore à ce jour les nombreuses activités. Outre ces immeubles, les revenus de la Fondation proviennent également des fruits des placements effectués depuis sa constitution, des occasionnelles locations des ses locaux genevois ainsi que des dons.

Egalement proche de l’UGAB, il lui lègue la majeure partie de sa fortune. Le Conseil de la Fondation est d’ailleurs toujours composée entre autres de membres influents de l’UGAB et autres membres importants de notre communauté arménienne genevoise.

Décédé en 1985 et enseveli selon ses dernières volontés sur le terrain de sa Fondation, par dérogation spéciale, il est également le « Père Fondateur » de l’Ecole qui porte son nom, et dont nous avons fêté le 10ème anniversaire en décembre 2004. La Fondation a fêté son 20ème anniversaire en 2005.

La Fondation est très active au sein de la communauté genevoise :

-L’école Topalian, tous les mercredis de l’année scolaire, dirigée et suivie  par un membre de la Fondation.

-La participation annuelle au Salon International du Livre et de la Presse à Genève sur son stand « Arménie-Hayastan » afin de présenter au publique plus de 300 livres y compris des nouveautés, présentant art, histoire, romans, documentaires, actualités politiques, divers objets venus principalement d’Arménie ainsi que des K7, VHS, DVD, et autres CD, grâce à l’aide de plusieurs autres Fondations et associations arméniennes, ainsi que quelques personnes privées, sans qui les frais d’exploitation élevés de ce salon ne pourraient être assumés par la seule Fondation Topalian.

-La tenue du kiosque culturel du Centre Arménien, ouvert tous les vendredis (vente de nombreux livres en toutes langues sur les Arméniens et objets d’importation d’Arménie dont le cognac et les vins).

La Fondation Topalian a acheté à la Fondation St Grégoire l’Illuminateur une partie du bâtiment du Centre arménien pour y installer son siège genevois. Elle y installe également l’Ecole Topalian qui est ainsi dans ses propres murs.

Créée en 1994, celle-ci accueille environ 30 élèves tous les mercredis de l’année scolaire de 10h00 à 16h30. La rentrée, les vacances et la fin de l’année sont calquées sur le calendrier des écoles genevoises. Les élèves sont admis de 3 à 12 ans. Un minibus est mis à leur disposition matin et soir pour le transfert entre leur domicile et l’école. Un repas et un goûter leur sont également servis sur place. Les élèves peuvent fréquenter l’école à leur convenance, le matin, l’après-midi ou la journée.

La mission de l’Ecole, selon les vœux mêmes de M. Topalian, est de rendre nos enfants conscients de leur arménité, selon sa devise « hay abrink ». Le programme comprend en effet l’instruction de la langue, orientale ou occidentale au choix, la grammaire, l’histoire, la lecture et le catéchisme. L’initiation culturelle y est également largement dispensée à travers chants et danses traditionnels.





Imprimer cette page  Fermer cette fenêtre
Copyright (C) 2007 centre-arménien-geneve.ch